image78

Les alternatives aux médicaments en première intention.

Les Thérapies Non Médicamenteuses

Nous vivons une époque formidable où la médecine conventionnelle s'allie avec les thérapies complémentaires de manière plus concrète et officielle.


Prévention de la douleur et opération chirurgicale sous hypnose, des coupeurs de feu dans les services de grand brûlés... 

Aussi dans les secteurs grand âge, depuis que, en 2011,  les recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS), préconisent d'utiliser en première intention les TNM auprès des personnes Alzheimer ou syndromes apparentés.

Ces même TNM sont pratiquées aussi dans le secteur handicap, pour apaiser les troubles du comportement par exemple.


Les thérapies alternatives ou thérapies complémentaires, sont appelées dans le jargon médical Thérapies (ou interventions) non médicamenteuses (TNM).

Elles se pratiquent en atelier de groupe ou en individuel, dans ce derniers cas on dit qu'elle sont personnalisées (TNMP)


L'exercice physique et une alimentation équilibrée font partie des premières recommandations que les médecins nous font pour être en meilleur santé..

Une hygiène de vie en général qui nous remet  acteur de notre santé ,  


La prévention du "burn out" met en lumière aussi bon nombre de professionnels dans le massage bien-être, l’ostéopathie, la méditation, la sophrologie, le yoga etc...


De plus en plus on entend parler des bienfaits de la reconnexion à la nature, la sylvothérapie, marche pieds nus ...et des études scientifiques sont même menées sur le chamanisme par exemple...


Bref un grand mouvement est en marche et les thérapies complémentaires font partie de l'amélioration au bien être à tous les âges et toute situation.


Les connaître, les valoriser et les promouvoir est un des axes d'action de SlowCare®.


Toutes les plateformes de recherche s'entendent pour expliquer que prouver leur efficacité scientifique est difficile à mettre en œuvre.

 

Ce qui est sur est que, bien conduite par des intervenants formés, elles apportent entre autre bien être, diminution des symptômes, apaisement et augmente de manière significative la qualité de vie, tant pour la personne que pour pour leurs accompagnants professionnel(le)s ou aidant familiaux.


 Un grand nombre de ces thérapies bénéficient d’un soutien clinique et preuves empiriques assez étendues pour appuyer ces affirmations et sont employées tant à domicile qu'en structure en cabinet ou en out-door.


Exemples de TNM validées pour les personnes dites "Alzheimer

Classées par ordre alphabétique, cette liste évolue au fur et à mesure des recherches et découvertes

Aromathérapie, Activités cognitives, Art thérapie, Balneothérapie, Bibliothérapie, casque de réalité virtuelle, clownthérapie, cuisine thérapie, Danse thérapie, hypnothérapie, Jardin thérapeutique, Jongleriethérapie®, Kinesithérapie, Luminothérapie, Maase Plaid sensoriel, Massage bien être, Médiation animale ou zoo thérapie, Musicothérapie, Pouponthérapie®, Robots thérapeutiques, Réflexologie plantaire adaptée grand âge , Sophrologie, Snoezelen, socio-esthétisme, Tai Chi - Qi Gong, thérapie de simulation d'une présence (TSP), Ludo thérapie ou jocotgérapie, Thérapies occupationnelles, Toucher thérapeutique, Thérapies de réminiscence, Train imaginaire,  réorientation, Thérapie de synchronisation, Orthophonie,Yoga du rire...


Bon à savoir: 

L'adaptation de l'environnement par une ergothérapeute, l'alimentation et savoir prendre soin de soi pour les aidants familiaux sont aussi des pistes  pour une amélioration conséquente de la sensation de bien être malgré la maladie.

Recommandation de la HAS

Depuis 2011, les TNM sont recommandées en première intention 

par la HAS (Haute Autorité de la Santé).

Seules ou en complément d'un traitement médicamenteux dans l'accompagnement, notamment, des personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés.

Elles permettent notamment d'apaiser les troubles du comportements éventuels, l'anxiété, le maintien de l'autonomie, pour la personne âgée accompagnée mais aussi sont recommandées pour soutenir les aidants souvent épuisés et prévenir par exemple les symptômes dépressifs.

Elles améliorent le bien être des personnes accompagnées mais aussi des accompagnants eux même.

Les intervenants des TNM pour les personnes Alzheimer ou syndromes apparentés

Les intervenants de ces thérapies Non Médicamenteuses, sont donc des professionnelles formées à ces interventions et aux spécificités du public âgé.

Nous le mettons au féminin par pragmatisme car la profession est majoritairement féminine. 

(Pardon pour les messieurs intervenants)


Elles connaissent aussi  les modes de communication adaptés notamment auprès des personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés.


Ce sont des professionnel(le)s de la santé, des paramédicaux telles que infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute, aide soignante, Assistante de Soin en Gérontologie (ASG), ou dans le médico-social, Aide Médico psychologique (AMP), animatrice, etc... qui se sont spécialisées ou reconverties à ces approches.


Ce sont aussi des professionnelles issues du non médical conventionnel, ce sont des thérapeutes très bien formés et spécialisées, chacune dans leur propre domaine. 

Art thérapeute, musico-thérapeute, sophrologue etc...


Elles travaillent en structure, en cabinet ou à domicile, en CESU, ou en tant qu'indépendante.

image79

L'annuaire professionnel(le)s adhérents Slow Care®

Plateforme de mise en relation avec des professionnels investis dans leur mission.

Vous y trouverez un large panel d'intervenants dans tous les secteurs de l'amélioration du bien-être en général.


Avertissements pour les familles:  Les professionnel(le) de cet annuaire ne sont pas médecins et ne remplacent en aucun cas le rôle de votre médecin.

  • En utilisant cette plateforme de contact vous comprenez qu'ils ne posent pas de diagnostic ni traitements médicamenteux. Consultez toujours votre médecin traitant  ou médecins spécialisés.
  • SlowCare®  dégage de toute responsabilité pour la suite de votre relation car tous ces professionnels sont indépendants, en CESU, entrepreneur ou en libéral. Leur présentation engage leur honnêteté quant aux diplômes ou expérience énoncés.
  • Tous  les intervenants de cet annuaire SlowCare® sont des personnes de cœur, très bien formés chacun dans leur spécialités. Ils s'engagent moralement à suivre les 7 piliers de valeurs SlowCare®, ligne de conduite pour un  accompagnement optimal, bienveillant, joyeux et respectueux. 

  1. La tranquillité de présence
  2. Pleine connaissance de la personne
  3. Se remettre en question
  4. Pratiquer l'Humilité
  5.  Faire de son mieux 
  6. Interagir en réseau 
  7. Prendre soin de soi

Liste par ordre alphabétique de spécialité.

Accompagnant CESU à domicile

image80

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Finistère Sud. Nolwenn,diplômée aide medico-psychologique, accompagne par des stimulations cognitives ( jeux de société, lecture, écriture, réminiscence)

Médiation artistique (musique et chant accompagnement à la guitare, écoute musicale, photographie, peinture, loisirs créatifs)

Visites culturelles / Détente/relaxation 

Activités de la vie quotidienne en s’inspirant de la méthode Montessori pour personnes âgées

Contact 06 61 43 97 92  Émail: legrevellecn@club.fr

 

image81

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Elisabeth Dominici, Animatrice Sociale diplômée et Animatrice en Yoga du Rire et Pouponthérapie®.
Accompagnement individuel à domicile ou en EHPAD.

Activités  personnalisées de loisirs, de stimulation cognitive, de médiation  artistique et musicale, de sorties culturelles ou de vie quotidienne.  

Contact : 06 03 95 29 94  - animationseniors06@gmail.com
www.chouettanim.wordpress.com

image82

Faites vous connaître!

Accompagnement bien être et confort "Alzheimer et apparentés"

Faites vous connaître!

Vous aussi faites partie de notre annuaire pro!

Art thérapeutes

image83

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

 Florence Bouloc, Art-thérapeute certifiée d’État, a créé ASAPAM.

  Elle propose des méthodes d’accompagnement personnalisées adaptées Grand âge et handicap:

 Art-thérapie – Médiation artistique – Relation d’Aide

 MATIÈRES pour  toucher, sentir, imaginer,  assembler, explorer, faire, ne pas faire,  dénouer, inventer,  UNE AUTRE ÉCOUTE DU CORPS ET DE L’ESPRIT. 

 Vous pouvez trouver plus d'infos https://www.asapam.fr/ 

tél  : 07 77 46 15 57  

florencebouloc@asapam.fr 


image84

Montpellier et alentours

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

 Peggy Paolini

 Art Thérapeute certifiée d'État

Exprimer  avec ses mains, là où les mots ne savent plus et redonner l’envie, le  désir en utilisant l’élan créatif présent dans chaque être humain. 

 L'art-thérapie permet de libérer la parole qui n'arrive plus à se dire.
Tel: 06 52 27 67 93

Présentation sur Youtube

Mail : arttherapie.paolini@gmail.com

image85

Faites vous connaître!

Villefranche-sur-Saône et nord ouest Lyonnais

Faites vous connaître!

Vous aussi faites partie de notre annuaire pro!

MÉDIATION ANIMALE ou ZOOTHÉRAPIE

image86

Audrey Quentin Seine et Marne

Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en Équithérapie

Le  cheval, animal rassurant et instinctif contribue  comme médiateur  au ralentissement du déclin cognitif, à la diminution  des troubles   émotionnels et comportementaux tels que l’angoisse, l’agitation,  l’agressivité, les symptômes dépressifs, l’apathie…

Séances  personnalisées pour les personnes âgées ou leurs aidants. 

  06.98.43.98.49 

MUSICOTHÉRAPEUTE

image87

Marie-Laure Dangles (Région Essone)

Intervient  en structure. 

La musicothérapie, c’est utiliser les éléments de la  musique (la voix, le son, le rythme,...) pour ouvrir les canaux de   communication, créer du lien.

 Les études montrent que la musique  par la musicothérapie réduit l'anxiété,  les comportements d'agression et  améliore l'humeur, l'autonomie et la  communication des patients. C'est  ce que je remarque lors mes ateliers !
 

Contactez moi par mail pour vos projets à mcommemusicotherapie@gmail.com 

Yoga

image88

Atelier Yoga'Art

Atelier Yoga'Art

Atelier Yoga'Art

Parce qu’il y a des moments où nous avons besoin d’être accompagné.
Le cours individuel permet de découvrir, explorer le yoga à travers une  pratique personnelle mais accompagnée d’un professeur pour être au plus  juste avec ses besoins du moment.

image89

Yoga du rire

Atelier Yoga'Art

Atelier Yoga'Art

.Elisabeth Dominici, Animatrice Sociale diplômée et Animatrice en Yoga du Rire

Yoga du rire  en EHPAD.

Contact : 06 03 95 29 94  - animationseniors06@gmail.com
page Facebook : chouett’anim

Plus...