Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
« Une INM est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine, fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé. Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager. Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d'efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de vie, comportementaux et sociauxéconomiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques » (Plateforme universitaire commaborative CEPS 2017).
Nous vivons une époque formidable où la médecine conventionnelle s'allie de manière plus concrète et officielle.avec les thérapies dites complémentaires .
Prévention de la douleur et opération chirurgicale sous hypnose, des coupeurs de feu dans les services de grand brûlés...
Aussi dans les secteurs grand âge, depuis que, en 2011, les recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS), préconisent d'utiliser en première intention les TNM auprès des personnes Alzheimer ou syndromes apparentés.
Ces même TNM sont pratiquées aussi dans le secteur handicap, pour apaiser les troubles du comportement par exemple.
Les thérapies alternatives ou thérapies complémentaires, sont appelées dans le jargon médical Thérapies (ou interventions) non médicamenteuses (TNM) mais leur définition se spécifie de plus en plus.
Elles se pratiquent en atelier de groupe ou en individuel, dans ce derniers cas on dit qu'elle sont personnalisées (TNMP)
Dans ce contexte médical , pour être validé INM, ces approches doivent être fondées sur la science (evidence based medecine) mais en plus avoir une méthodologie réplicable et le cursus de formation sera appelé à être bien défini et encadré.
L'exercice physique et une alimentation équilibrée font partie des premières recommandations que les médecins nous font pour être en meilleur santé..
Une hygiène de vie en général qui nous remet acteur de notre santé ,
La prévention du "burn out" met en lumière aussi bon nombre de professionnels dans le massage bien-être, l’ostéopathie, la méditation, la sophrologie, le yoga etc...
De plus en plus on entend parler des bienfaits de la reconnexion à la nature, la sylvothérapie, marche pieds nus ...et des études scientifiques sont même menées sur le chamanisme par exemple...
Bref un grand mouvement est en marche et les thérapies complémentaires font partie de l'amélioration au bien être à tous les âges et toute situation.
Les connaître, les valoriser et les promouvoir est un des axes d'action de SlowCare®.
Toutes les plateformes de recherche s'entendent pour expliquer que prouver leur efficacité scientifique est difficile à mettre en œuvre mais elles y travaillent ardûment pour trouver un consensus et une méthodologie.
Ce qui est sur est que, bien conduite par des intervenants formés, elles apportent entre autre bien être, diminution des symptômes, apaisement et augmente de manière significative la qualité de vie, tant pour la personne que pour pour leurs accompagnants professionnel(le)s ou aidant familiaux.
Un grand nombre de ces thérapies bénéficient d’un soutien clinique et preuves empiriques assez étendues pour appuyer ces affirmations et sont employées tant à domicile qu'en structure en cabinet ou en out-door.
Elles se divisent en deux groupes: Les Thérapies ( ou Interventions) Non Médicamenteuses (TNM ou INM) dans un contexte médical qui sont encadrées par des recherches scientifiques validées (Evidence Based Medecine) et les thérapies alternatives qui n'ont pas de bénéfices-risques démontrés dans le domaine de la santé.
" Ces solutions de santé fondées sur la science sont des suppléments d'âme indispensables aux maux contemporains.'
Directeur de la plateforme de recherche universitaire ICEPS
la liste des approches non médicamenteuses pratiquées dans le secteur grand Âge.
Certaines sont validées scientifiquement par preuves empiriques, certaines non, certaines sont des dispositifs médicaux, certaines associées aux preuves empiriques ont une méthodologie réplicables, des formations claires et suivent des critères de plus en plus spécifiques pour les classer dans les INM .
Elles sont lpratiquées en structures ou à domicile.
Aromathérapie clinique, Alimentation, Adaptation de l'environnement, Activités cognitives, Art thérapie, Balneothérapie, Bibliothérapie, casque de réalité virtuelle, clownthérapie, cuisine thérapie, Danse thérapie, Dramathérapie ou théatatrothérapie, Equithérapie, Gymanstique cognitive®, hypnothérapie gérontologique, Jardin thérapeutique, Jongleriethérapie®, Kinesithérapie ( thérapie par le mouvement), Ludo thérapie ou jocotgérapie (thérapie par le jeu), Luminothérapie, Maase Plaid sensoriel, Massage bien être (massothérapie), Médiation animale ou zoo thérapie,
Mnémothérapie,Musicothérapie,Orthophonie, , Parot (le phoque), poupée thérapie, médiation par les poupées d’empathie les bébés Reborn ou peluches sensitives ou robotisées, La Pouponthérapie®, Réflexologie plantaire adaptée grand âge , Sophrologie, Snoezelen, socio-esthétisme, Tai Chi - Qi Gong, thérapie de simulation d'une présence (TSP), Thérapies occupationnelles, Toucher thérapeutique, Thérapies de réminiscence, thérapie par l'environnement, Train imaginaire, réorientation, Thérapie de synchronisation, la Tovertafel, ,Yoga du rire, Wii (la console).
Le consensus médical est d'accord à l'international et promeut les approches non médicamenteuses dans l'accompagnement des personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés.
En Frnace, depuis 2011, les Thérapies Non Médicamenteuses sont recommandées en première intention
par la HAS (Haute Autorité de la Santé).
Seules ou en complément d'un traitement médicamenteux , elles permettent notamment d'apaiser les troubles du comportements éventuels, l'anxiété, le maintien de l'autonomie, pour la personne âgée accompagnée mais aussi sont recommandées pour soutenir les aidants souvent épuisés et prévenir par exemple les symptômes dépressifs.
Elles améliorent le bien être des personnes accompagnées mais aussi des accompagnants eux même.
En 2010, une étude comparative internationale1 a
montré que les thérapies non médicamenteuses sont
plus efficaces encore lorsqu’elles sont combinées
entre elles et lorsque les proches aidants bénéficient,
parallèlement, d’offres de soutien et de formation.
Cette approche, parfois complétée par un
traitement médicamenteux, permet d’atténuer les
symptômes et d’améliorer la qualité de vie.
Source Alzheimer suisse
1Nonpharmacological Therapies in Alzheimer’s Disease: A Systematic
Review of Efficacy, Javier Olazarán et al., Dement Geriatr Cogn Disord
2010; 30:161–178, sept. 10, 2010
Alzheimer et apparentée, spectre autistique, handicap, dépression, soin palliatif...et bien être en général.erventions et aux spécificités de leur public.
Alzheimer et apparentée, spectre autististique, handicap, dépression, soin palliatif...et bien être en général.
Ce sont des professionnel(le)s de la santé, des paramédicaux (Médecins, infirmière, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, aide soignante, Assistante de Soin en Gérontologie (ASG), etc....)ou dans le médico-social, (Aide Médico psychologique (AMP), animatrice, éducateur d'activité physique adaptée et santé, socio-esthéticienne, auxiliaire de vie etc... ) qui se sont spécialisés ou sensibilisés.
Ce sont aussi des professionnels issus du non médical conventionnel, ce sont des thérapeutes très bien formés et spécialisées, chacun dans leur propre domaine.
Art thérapeute, musico-thérapeute, sophrologue, médiateurs animal etc...
Ils interviennent en structure, en cabinet ou à domicile.
Société savante sous statut d’Association loi 1901 à but non lucratif
Accélérer par la science l’intégration des interventions non médicamenteuses (INM) dans les parcours individuels de soin et de santé.
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives aux projets en cours du Réseau Thématique Pluridisciplinaire sur les Interventions Non Médicamenteuses.
N'hésitez pas à vous rejoindre si vous vous sentez concernés par l'expertise scientifique des pratiques complémentaires et la recherche sur le développement d'une médecine plus intégrative.
Cette étude s’intègre dans des recherches financées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
Vous êtes (ou étiez) aides-soignant.es, infirmier.es ou aides médico-
psychologique, vous avez vécu une souffrance mentale au travail qui a
conduit à un arrêt de travail depuis moins de 36 mois, venez
témoigner !
On cherche encore quelques femmes en Bourgogne Franche-Comté mais surtout des hommes désormais dans nos trois régions avec Centre-Val de Loire et Grand Est!
Copyright © 2019 SLOWCARE - Tous droits réservés.
Le mouvement SlowCare est représentée par Béatrice Dussaud, infirmière, initiatrice de ce mouvement.
En coopérative d'entreprise jusqu'en septembre 2022, maintenant salariée dans un hôpital de jour en psychiatrie, c'est donc sur la base du volontariat bénévole qu'elle agit.
Signataire de la charte Accompagner par l'éthique
Des articles sur des réflexions éthiques, mise en lumière des initiatives, sur les bienfaits du slow dans tous les secteurs de notre vie et bien d'autres thèmes d'intérêts....