image4

Les alternatives aux médicaments en première intention.

Les Thérapies Non Médicamenteuses

Les thérapies alternatives ou thérapies complémentaires, sont appelées dans le jargon médical Thérapies (ou interventions) non médicamenteuses (TNM). 


Depuis l'entrée des thérapies non médicamenteuses (TNM), recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS), une alliance s'est créée entre la médecine conventionnelle et les thérapies complémentaires.


Elles travaillent ensemble main dans la main pour le bien être de nos aînés et de leurs aidants.


Toutes les plateformes de recherche s'entendent pour expliquer que prouver leur efficacité scientifique est difficile à mettre en œuvre.

 

Ce qui est sur est que, bien conduite par des intervenants formés, elles apportent entre autre bien être, diminution des troubles du comportement, maintien de l'autonomie, apaisement et augmente de manière significative la qualité de vie, tant pour la personne âgée que pour pour leurs accompagnants professionnel(le)s ou aidant familiaux.


 Un grand nombre de ces thérapies bénéficient d’un soutien clinique assez étendu pour appuyer ces affirmations et sont employées tant à domicile qu'en structure.

Définitions

C'est  un ensemble de techniques centrées sur la personne, de soins   thérapeutiques, d’approches environnementales et humaines, qui viennent en complément des traitements traditionnels.

 Elles permettent de soulager certains symptômes, tout en contribuant au bien-être et à la qualité de vie des patients. Source:glossaire Silver économie)


Les  traitements pharmacologiques et la grande partie des soins (soins  infirmier par exemple) font partie des traitements médicaux  traditionnels, tandis que les TNM peuvent être administrés par du  personnel non médical

Source: INTP (International No Pharmacologic Therapy Project)

Plus de détails...

Les  TNM, à la différence d’une simple animation, de la visite d’un ami ou  d’un câlin de sa petite fille apportant aussi le bien être de la  personne, entrent dans un objectif thérapeutique prédéfini par la  réflexion, l’observation, l’évaluation, la recherche, la  conceptualisation pour que l’intervention soit réplicable et puisse se  transmettre ou que se soit en Espagne, en Angleterre ou même en  Australie…. (source INTP)

Liste non exhaustive des Thérapies Non Médicamenteuses

Classées par ordre alphabétique, cette liste évolue au fur et à mesure des recherches et découvertes

Les Thérapies Non Médicamenteuses se font en groupe ou en individuel, dans ce cas on dit qu'elles sont personnalisées (TNMP).

Aromathérapie, Activités cognitives, Art thérapie, Balneothérapie, Bibliothérapie, casque de réalité virtuelle, clownthérapie, cuisine thérapie, Danse thérapie, hypnothérapie, Jardin thérapeutique, Jongleriethérapie®, Kinesithérapie, Luminothérapie, massage bien être, Médiation animale ou zoo thérapie, Musicothérapie, Poupon thérapie, Robots thérapeutiques, Réflexologie plantaire adaptée grand âge , Sophrologie, Snoezelen, Tai Chi - Qi Gong, thérapie de simulation d'une présence (TSP), Ludo thérapie ou jocotgérapie, Thérapies occupationnelles, Toucher thérapeutique, Thérapies de réminiscence, Train imaginaire,  réorientation, Thérapie de synchronisation, Orthophonie,Yoga du rire...


L'adaptation de l'environnement  par une ergothérapeute, l'alimentation, le contrôle de déficit éventuel de vitamine comme la B12, la visite annuel chez le dentiste...sont des piste à ne pas négliger pour l'amélioration de la sensation de bien être , de confort et d'apaisement.

Le livre de référence

Bientôt disponible.

Les intervenants

Les intervenants de thérapies Non Médicamenteuses, sont donc des professionnelles formées à ces interventions et aux spécificités du public âgé.

Nous le mettons au féminin par pragmatisme car la profession est majoritairement féminine. 

(Pardon pour les messieurs intervenants)


Elles connaissent aussi  les modes de communication adaptés notamment auprès des personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés.


Ce sont des professionnel(le)s de la santé, des paramédicaux telles que infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute, aide soignante, Assistante de Soin en Gérontologie (ASG), ou dans le médico-social, Aide Médico psychologique (AMP), animatrice, etc... qui se sont spécialisées ou reconverties à ces approches.


Ce sont aussi des professionnelles issues du non médical conventionnel, ce sont des thérapeutes très bien formés et spécialisées, chacune dans leur propre domaine. 

Art thérapeute, musico-thérapeute, sophrologue etc...


Elles travaillent en structure, en cabinet ou à domicile, en CESU, ou en tant qu'indépendante.

Recommandation de la HAS

Depuis 2011, les TNM sont recommandées en première intention 

par la HAS (Haute Autorité de la Santé).

Seules ou en complément d'un traitement médicamenteux dans l'accompagnement, notamment, des personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés.

Elles permettent notamment d'apaiser les troubles du comportements éventuels, l'anxiété, le maintien de l'autonomie, pour la personne âgée accompagnée mais aussi sont recommandées pour soutenir les aidants souvent épuisés et prévenir par exemple les symptômes dépressifs.

Elles améliorent le bien être des personnes accompagnées mais aussi des accompagnants eux même.

"Des soins d'Humains à Humains"

Vous voulez intervenir pour apporter bien être et joie de vivre à nos aînés et à leur famille, dans un savoir être et faire éthique, en adéquation avec vos valeurs de soins.

Intégrer l'Académie Slow Care Grand Âge®